Comment se déroulent les séances
Il s'agira de nous rencontrer, de comprendre ensemble quelle est votre demande et de décider si nous souhaitons travailler ensemble. Le cadre de travail, ainsi que la régularité des séances seront discutés. La plupart du temps, les séances sont hebdomadaires ou bimensuelles. La première séance sera d'une durée d'environ 1h00. Par la suite, les séances durent entre 30 min et 50 min.

Avec les enfants
Les enfants sont le plus souvent amenés à consulter à la demande des proches ou d'enseignants qui s'inquiètent d'un changement de comportement, de difficultés ou de l'apparition de symptômes.
En pratique
Les premières consultations ont lieu avec les parents et l'enfant, éventuellement la fratrie, afin de pouvoir se représenter les relations au sein de la famille et l'histoire familiale. C'est aussi le moment d'exposer la situation et d'analyser la demande.
Pour l'enfant, c'est peut-être l'occasion, d'entendre des choses qui le concernent, et de se sentir compris, entendu dans les manifestations de sa souffrance.
Le jeu et le dessin pourront être utilisés afin d'établir une relation thérapeutique. Pour les enfants ayant des troubles du langage, nous pourrons utiliser le MAKATON (outil de communication par les signes) ou les pictogrammes.
Chaque séance dure entre 30 et 45 minutes.
La confidentialité est de rigueur dans le cadre des séances avec les enfants. Les parents pourront faire par de leurs ressentis, de leurs besoins et poser des questions au cours de séances parentales.
Avec les adolescents
Dans cette période intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte, source d'angoisses variées, l'adolescent trouvera dans cet espace qui lui est dédié une écoute sensible et une distance juste pour permettre à sa parole d'advenir. Cela lui permettra d'élaborer ce qui ne peut souvent qu'être mis en acte.
Ces séances sont proposées dans le but de lui permettre d'être au plus proche de lui-même et de se construire à sa façon et autour de ses centres d'intérêts.
En pratique :
Les premières consultations ont lieu avec les parents et l'adolescent, éventuellement la fratrie, afin de pouvoir se représenter les relations au sein de la famille et l'histoire familiale. C'est aussi le moment d'exposer la situation et d'analyser la demande.
La confidentialité est de rigueur dans le cadre des séances avec les adolescents,
Les parents pourront faire part de leur ressenti, de leurs besoins, poser des questions, au cours de séances parentales.

Avec les adultes
Le travail passe par une ouverture à sa propre parole et à l'écoute de soi-même en miroir du psychologue dans le cadre d'entretiens en face à face. Ce processus et les interprétations suggérées sont les outils qui vous serons proposés. Un apaisement, une sérénité ainsi qu'une plus grande connaissance et acceptation de soi sont à la clé.
Avant tout, un travail thérapeutique est une rencontre entre deux sujets, l'un patient, l'autre thérapeute, dans le but de permettre à chaque personne souhaitant engager une psychothérapie de trouver sa vérité et ses solutions.

Accompagnement parental
Parce qu'être parent peut-être difficile, parce qu'il n'y a pas de mode d'emploi, on a parfois besoin d'un regard extérieur pour déverrouiller des situations complexes.
En accompagnement parental, je vous reçois et vous accompagne dans l'élaboration de votre parentalité pour vous aider à comprendre ce qui se joue dans votre relation avec votre/vos enfant.s et trouver des solutions adaptées à votre dynamique familiale.
infos Pratiques
Cabinet Paris 14ème
18 rue d'Alembert, 75014 Paris
Lundi : 9h à 20h
Cabinet Paris 10ème
4 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris
Mardi : 9h à 20h
07 89 42 75 57